La Conserverie, Toulouse - Voyage Gustatif

Mais, c'est japonais... Voilà la pensée qui traverse mon esprit lorsque je vois les plats de mises en bouche sur le comptoir de dressage. Je pensais manger dans un restaurant plus franco-français, mais ceux qui me connaissent savent que cette influence n'est pour moi qu'une excellente nouvelle.



Notre serveur dépose un plat carré, avec un assortiment de mises en bouche, aux consonances françaises, mais avec des tournures résolument japonaises. Mon propre garde manger étant rempli à ras bord de plusieurs kilos de diverses pâtes miso, algues et champignons sous diverses formes, katsuobushi et autres sake en tous genres, rangés entre le saumon, les Saint Jacques et le canard, et je me sens tout de suite à la maison ; nous allons passer une bonne soirée.


Il est difficile de définir La Conserverie puisque le menu change une fois par mois. Mais s'il y a un endroit que je veux partager c'est celui-ci, tant il nous ressemble. Un accueil intimiste, une collection de vins et spiritueux de grande qualité, une équipe passionnée, qui n'hésite pas à dresser et terminer les plats devant les clients, l'envie et le plaisir de partager.


Je m'extasie devant les assiettes, bols et autres pièces du service pour apprendre plus tard que le chef

les a fabriquées lui-même. Un chef touche à tout, autodidacte, qui me fait vaguement penser à Heston, tout en incluant la sensibilité aux techniques de cuisson et de conservation, aux épices et à l'esthétique japonaise, un peu comme Pic, mais avec une approche définitivement plus masculine. Une symbiose entre le Sud-Ouest et le Japon qui n'est pas sans rappeler la fusion Japon-Lyon de Takao Takano.


Le temps d'un repas, nous avons flirter avec ce Japon que nous aimons tant et qui depuis quelques années nous semble si loin. Un grand merci à toute l'équipe de La Conserverie pour son savoir-faire, son accueil et ses choix de vins ! Un voyage sensoriel en huit temps d'une qualité rare, à la rencontre de différentes saveurs et textures mis en valeur par des techniques de conservation du bout du monde.




---

La Conserverie

16 Grande Rue de Nazareth

Toulouse, France


Menu unique - prix variable selon le mois


https://www.thefork.fr/restaurant/la-conserverie-r462187


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout